Le futur Centre Pastoral

22/10/2018 12:46

Il est situé 14 rue René de Prie (ex théâtre).
On en parle depuis de nombreuses années et bien nous y sommes. Le Père LEGOUX a relancé ce projet en 2015. À son arrivée, le Père du Sartel a continué avec énergie à poursuivre ce projet avec le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (CPAE).
Lors de notre rentrée paroissiale en 2017, nous vous avions présenté le projet repris par un nouvel architecte Monsieur JAMIN de L’Île-Bouchard.
Concernant l’enveloppe financière, nous disposons d’une somme de 910 000,00 €, suite à la mise à disposition de deux ensembles immobiliers appartenant au diocèse (3 logements rue Jolivet et 1 logement pour étudiants rue Colbert).

DÉROULEMENT DU PROJET ET DES TRAVAUX
♦ Durant l’année 2017, l’architecte Mr Jamin a repris entièrement le projet de l’ancien architecte, nous proposant une note préliminaire ainsi que la définition de l’enveloppe budgétaire. Suite à de nombreuses réunions du CPAE sous la conduite du Père Du Sartel nous avons fait le choix du projet suivant :
Rez-de-chaussée :
- une grande salle de 122 m2 (20,23 x 6.01 m),
- un hall d’entrée,
- un office (16.50 m2),
- des sanitaires (H et F avec PMR),
- un local technique (chaudière, compteurs : EDF , GDF, Eau, etc.),
- un local (rangement et placards).
1er étage :
- 3 salles de réunions (deux de 18 places et une de 12 places),
- un local de rangement.

♦ Après accord de la Paroisse et du Diocèse, qui est le maître d’ouvrage représenté par Mr LANGLOIS économe, a été signé le contrat d’architecte pour travaux le 13/04/2017.
De notre côté, la paroisse a commencé à préparer le chantier :
- Coupure électricité et gaz
- Bâtiment annexe à démolir
- Sondage du sol
- Diagnostics amiante et plomb
- Recherche réseaux : EP, EU, EV, Eaux, etc.
- Mission de contrôle technique et de sécurité.

♦ Après le choix définitif du projet par le CPAE, l’architecte a préparé le dossier pour le permis de construire :
- Dépôt le 4/07/2017 au service d’urbanisme de la Ville de Tours et dépôt de pièces complémentaires le 25/07/2017 et le 17/08/2017 suite aux observations de ce service.
- Au préalable, nous avions rencontré l’architecte des bâtiments de France car nous sommes dans un secteur sauvegardé.
- Retour du PC (Permis de Construire) le 03/10/2017 avec un avis favorable.
- Pose du panneau du PC le 26/10/2017.
- Déclaration d’ouverture du chantier le 15/05/2018.

♦ Préparation du dossier d’appels d’offres : Janvier Février et Mars 2018.
Envoi des appels d’offres aux entreprises : Mai et Juin 2018.
Retour des appels d’offres, analyses et désignation des entreprises : 11 lots avec 9 entreprises
(concernant le choix des entreprises, nous avons privilégié leurs tailles moyennes, issue du département et connues leur travail de qualité).

♦ Le 22 juin 2018 : 1re réunion de chantier en présence du Mr LANGLOIS, du Père Du SARTEL et de moi-même, délégué pour représenter la maîtrise d’ouvrage. Le but de cette réunion : organisation, installation du chantier, planning et visa des actes d’engagements (commandes) entre les entreprises et le maître d’ouvrage du diocèse.

♦ En ce qui concerne le planning des travaux, un délai de 11 mois est prévu du 04/06/2018 au 30/04/2019 en théorie mais en réalité les travaux auront effectivement lieu du 09/07/2018 au 30/06/2019.

♦ Déroulement des travaux préliminaires en 2018 :
Février : évacuation meubles et gravats avec les membres de l’Équipe d’animation
pastorale et le CPAE.
Avril : désamiantage du bâtiment principal.
Mai : - démolition du bâtiment annexe du 2 rue René de Prie.
- dépose installation électrique.
- curage du bâtiment principal (démolition à l’intérieur du plancher, estrade, mur, etc...).
Juin : branchement provisoire (électricité et eau).
Juillet : début des travaux de maçonnerie.
Quelques surprises avec le mur mitoyen de la maison du 4 rue René de Prie, ainsi que des murs et poutres montrant des faiblesses, donc consolidation de la structure avec des poteaux et poutres en béton armé.
Fondations, à moins 1,70 m de profondeur, pour supporter la dalle de la grande salle.
Passage des câbles de terre et réseaux EP et EV.

♦ Pour Noël, le gros œuvre devrait être bien avancé.

♦ Nous aurons la joie d’inaugurer ensemble ce centre pastoral qui sera le bienvenu pour notre communauté.
Au préalable, nous aurons démoli les salles actuelles ainsi que le bâtiment préfabriqué non conforme à la réglementation en vigueur. Nous emménagerons la cour en parking paysagé selon nos finances.

Philippe Hascoët

♦ Les dons seront les bienvenus… avec possibilité de défiscalisation.