Lettre de début de carême

Du 25/02/2023 au 25/03/2023

Chers amis.

Nous voici donc en carême.

Avec l’équipe d’animation pastorale de la paroisse nous avons décidé de lancer notre communauté dans l’aventure « Eglise verte »... et ce carême qui vient sera le lancement de cette initiative.

« Eglise verte » est une dynamique initiée par la conférence des évêques de France (avec une connotation oecuménique) destinée à inviter les chrétiens, au nom de leur baptême, à relever le défi de l’écologie intégrale. Autrement dit, dans la logique développée par le Pape François dans ses encycliques Laudato si et Fratelli tutti, de prendre les moyens de construire un monde humain en relevant l’ensemble des défis lancés à notre monde contemporain (Ecologie, justice, respect de la vie...) pour ouvrir un avenir possible et lumineux à l’humanité ; En particulier en adoptant une « sobriété heureuse » pour vivre autrement. Cela demande une véritable conversion que nous vous proposons d’initier dans la prière, l’écoute de la Parole de Dieu ; Mais aussi par l’information et la mise en œuvre pratique de changements de comportement. Chacun voit bien tous les enjeux de cette prise de conscience en matière d’éducation, d’organisation de la vie commune, d’ habitudes de consommation...

Ce carême verra donc deux temps forts pour lancer les choses :
- Mardi 28 février à 20h00 dans les salles de St-Pierre-ville (14 rue René de Prie) :

Conférence du Père Jean-Marie Onfray sur l’encyclique Laudato Si du Pape François

- Samedi 25 mars de 15h 30 à 18h00 dans les salles de St-Pierre-ville (14 rue René de Prie) suivi de la messe à 18h30 dans l’église St-Pierre-Ville :

Animation autour de la fresque du climat (inscription nécessaires)

Ces deux rendez-vous s’accompagneront d’autres propositions réfléchies par la petite équipe que nous avons appelée pour penser et mettre au point notre démarche : en particulier, chaque semaine de carême, une liste de résolution concrètes proposées dans des domaines très différents pour nous inviter concrètement au changement dans le sens d’une « sobriété heureuse ».

Très bon carême à tous.
Avec toute ma fraternelle amitié.

P. François du Sartel et l’équipe d’animation pastorale.