LE NOUVEL AUTEL DE LA CATHÉDRALE

17/06/2018 11:00

La cathédrale vient d’accueillir un nouvel autel dont la dédicace, par l’Archevêque de Tours, a eu lieu le dimanche 17 juin au cours de la messe de 11h.
Cet autel est constitué d'un calcaire monolithe d'environ 2 tonnes et recouvert d'une table saillante en laiton patiné. Sa face, orientée vers les fidèles, est gravé d'un damassé de roses gothiques entrelacées avec, en son centre, une croix latine.
C'est une œuvre que nous devons à Messieurs Duthilleul Père et Fils, architectes bien connus dans le diocèse (Chapelle Saint-Martin de Montconseil et ambon de cette même cathédrale) qui ont beaucoup observé notre cathédrale et ses décors récurrents de roses gothiques pour les réinterpréter sur l'autel. Ils ont eux-mêmes assisté Mgr Bernard-Nicolas Aubertin pour sceller les reliques des saints Martin et Gatien à l'intérieur de la pierre.
C’est, bien sûr, le diocèse qui a conduit cette initiative, en accord avec la DRAC et les Bâtiments de France.
Les dons à l’association diocésaine pouvant aider à la réalisation de cette initiative seront les bienvenus…*

L’ancien autel sera replacé dans le chœur de l'église Saint-Pie X de Saint-Cyr-sur-Loire ; l'architecture de l'édifice étant davantage en cohérence avec l'esthétique de l'objet, moyennant quelques adaptations d'ordre technique.

SIGNES ET SYMBOLES DE LA CONSÉCRATION D’UN AUTEL
La dédicace d'un autel est une liturgie rare et riche en signes et symboles.
Dans une église, l’autel est au centre. Vers lui convergent les regards, et c’est de lui que l’on s’approche pour communier.
Table du sacrifice et du repas pascal, Il symbolise le Christ ; et à ce titre, il est l’objet de la vénération des fidèles.
La consécration d’un nouvel autel se fait par la célébration de plusieurs rites au cours de la messe.
L’aspersion : Le peuple saint des baptisés est rassemblé autour du Christ son sauveur et fait corps avec Lui.
La déposition des reliques : Scellées dans l’autel les reliques (ici de Saint Martin et Saint Gatien) rappellent que les saints ont donné leur vie au Christ par amour, parfois jusqu’au martyr. Leur vie est tout entière dans le Christ.
La prière de dédicace : Elle demande à Dieu Sa bénédiction pour que cet autel prenne tout son sens de symbole du Christ pour la vénération des fidèles.
L’onction avec le Saint Chrême : Le Christ est l’ « Oint », le Messie. Il est le Souverain Prêtre qui offre sur l’autel de Son corps le sacrifice de Sa vie.
L’encens : L’offrande du Christ monte vers le Père « en sacrifice d’agréable odeur », comme sur l’autel de l’encens dans le temple de Jérusalem.
La parure : L’autel est paré pour le repas pascal, où les fidèles vont partager le Corps et le Sang du Christ. La nappe blanche est aussi rappel du linceul qui enveloppa le corps du Crucifié.
L’illumination de l’autel : Le Christ est la lumière du monde pour éclairer tout homme.
De l’eau, du Saint Chrême, de la lumière et une parure blanche… beaucoup des signes déployés dans cette liturgie ne sont pas sans rappeler le baptême qui nous configure au Christ dont l’autel est le signe.
P. François du Sartel

* Ordre « Association diocésaine de Tours », 27 rue Jules Simon, 37000 Tours. Possibilité de demander un reçu fiscal.