La Fête de l'Épiphanie

Du 04/01/2018 au 05/01/2018

Le jour de la fête de l'Épiphanie, les chrétiens célèbrent l'épisode des mages venus d'orient pour adorer l'enfant Jésus. Ils symbolisent l'humanité entière qui accueille Jésus comme le Sauveur et le reconnaît Fils de Dieu. Pour illustrer cette fête, voici une très belle petite histoire inventée par Saint Bernard au Moyen-Âge.

L'histoire se passe dans un bourg visité par le roi et la reine. Chaque habitant est invité à offrir un présent au roi. Arrive le tour d'un modeste paysan qui n'a rien si ce n'est une pomme pas très appétissante à lui offrir. Il lui vient alors une pensée, donner la pomme à la reine discrètement et le roi ne pourra pas la refuser à la reine. À la fin le roi accepte la pomme et donne un tendre baiser paternel au brave paysan tout joyeux alors ! Si la reine n'avait pas frotté la pomme, le roi ne l'aurait sûrement pas acceptée...

Eh bien la Reine de cette histoire, c'est la Vierge Marie, et le Roi, Jésus le Christ ; La pomme nos insuffisances. Ces insuffisances, si elles sont offertes en cadeau, sont aussi grandes aux yeux de Dieu que l'or, la myrrhe et l'encens des Mages en ce jour. Et si nous n'osons pas, demandons à Marie, notre Mère dans la foi, de l'offrir pour nous, comme la reine de l'histoire. Un Saint n'est pas, et c'est notre joie, un être sans insuffisance, mais un pécheur, le fils bien-aimé pardonné d'un Père très aimant. C'est une attitude d'adoration qui nous est proposée pour le Christ en ce jour à la crèche. N'ayons pas peur de détourner un instant le regard dans notre adoration pour Jésus dans la mangeoire pour voir Marie légèrement sur le côté, elle aussi adorant son Fils et nous invitant à contempler comme un enfant le Christ aujourd'hui avec les Mages.

Antoine LEVY