Le temps liturgique de l'Avent

21/11/2017 21:42

Après avoir clôturé l'année liturgique par la grande Fête du Christ-Roi qui nous a rappelé notre vocation missionnaire, nous voici entrés dans le temps de l'Avent jusqu'à la grande Fête de Noël.
La nouvelle année liturgique s'ouvre donc par le premier Dimanche de l'avent ; l'Église dans sa grande pédagogie nous proposera de vivre par la lecture de l’évangile de saint Marc au long de cette année toute la vie du Christ, et de la jeune Église naissante dans les Actes des Apôtres et les nombreuses lettres de saint Paul. L'Avent qui est un "avant" Noël a pour haute tâche de nous préparer à la venue du Rédempteur de l'humanité, celui qui nous sauve : le Christ Jésus.
Temps de pénitence comme le carême qui, par nos efforts de conversion, va préparer nos cœurs à la venue de Dieu Lui-même, rien de moins ! Le violet sera la couleur liturgique de ces quelques dimanches à venir, couleur de l'attente et de la pénitence. Il nous est donc proposé de nous laisser façonner par les figures de l'Évangile qui vont nous être présentées jusqu'à Noël, en particulier Jean-Baptiste et la Vierge Marie. Alors très bon Avent...
Antoine Lévy