Joyeux Noël !
Tours le 22 décembre 2020.
Chers amis.
Nous voici à quelques heures maintenant de la fête de Noël. Le cœur dans la joie de la Nativité, nous n’oublierons pas ceux qui devront vivre ce temps dans la solitude. D’ailleurs un petit signe de notre part à ceux que nous savons dans cette situation sera bienvenu.
Vous trouverez sur ce site une fiche pour Noël avec tous les horaires des offices pour notre doyenné de Tours-centre. Je vous rappelle que nous proposons aux familles avec des enfants, un temps de célébration en continu (sans la messe) à St-Julien et la cathédrale de 17h à 20h, et au Sacré-Cœur de 19h à 20h30, après que nos frères irakiens s’y soient réunis pour célébrer la Nativité dans leur liturgie en araméen. N’hésitez pas à faire circuler ces informations !
Le samedi 26 et le dimanche 27, fête de la Sainte-Famille, nous reprendrons les messes aux lieux et horaires habituels.
Le Père Alexandre Brouillet et le Fr. Joseph Nguyen se joignent à moi pour vous souhaiter un très joyeux Noël.
P. François du Sartel
Quatrième dimanche de l’Avent
18 décembre 2020
Chers amis
Le contexte sanitaire nous oblige à penser les célébrations de Noël un peu autrement que d’habitude cette année. En particulier, les célébrations avec les enfants ne seront pas possibles comme à l’accoutumée (trop de monde, trop de circulation…). Alors nous vous proposons un temps d’accueil et de prière à vivre avec les enfants (chants, musique, gestes à la crèche, bénédiction des familles… mais sans la messe) dans trois églises de la paroisse le jeudi 24 en début de soirée : de 17h à 20h à la cathédrale et à l’église St-Julien, et de 19h à 20h30 au Sacré-Cœur. Pour cette célébration les enfants peuvent préparer un photophore (cf. "Noël des enfants" sur ce site).
Pour permettre aussi que tout le monde puisse être accueilli lors des messes de la nuit du 24 décembre avec les jauges qui nous sont imposées, nous avons ajouté une messe exceptionnelle à St-Julien. Voici donc les propositions : 21h 00 : Sacré-Cœur, 22h 00 : Cathédrale, 22h 15 : St-Julien. Les messes du jour de Noël seront celles des dimanches (moins la messe exceptionnelle de 9h 00) : 9h30 au Sacré-Cœur, 11h 00 et 18h30 à la cathédrale.
Enfin nous vous proposons aussi une animation pour le temps de Noël à vivre chez vous avec les enfants, à laquelle vous pouvez accéder par le lien suivant :
www.cate-37.fr .
Ne nous laissons pas voler la joie de Noël par ce néfaste virus !
Je vous rappelle aussi que les colis, résultat du calendrier de l’avent inversé, seront à déposer au presbytère de la cathédrale le mercredi 23/12 entre 9h 00 et 19h 00.
Père François du Sartel
Pour la quête :
- Application « la quête » pour téléphones androïdes.
- Ou par chèque à Paroisse St-Maurice, 1 rue Racine 37000 Tours
Troisième dimanche de l’Avent
Dimanche de Gaudete – de la joie
Tours le 11 décembre 2020
Chers amis.
Avec la fiche de prière pour ce dimanche, je vous dis déjà un mot à propos de Noël pour que chacun puisse s’organiser
Le contexte sanitaire nous oblige à penser les célébrations de Noël un peu autrement que d’habitude cette année. En particulier les célébrations avec les enfants ne seront pas possibles comme à l’accoutumée (trop de monde, trop de circulation…). Alors nous vous proposons un temps d’accueil et de prière à vivre avec les enfants (chants, musique, gestes à la crèche, bénédiction des familles… mais sans la messe) dans trois églises de la paroisse le jeudi 24 en début de soirée : de 17h à 20h à la cathédrale et à l’église St-Julien, et de 19h à 20h30 au Sacré-Cœur. Pour cette célébration les enfants peuvent préparer un photophore (cf. "Noël des enfants" sur ce site).
Pour permettre aussi que tout le monde puisse être accueilli lors des messes de la nuit du 24 décembre avec les jauges qui nous sont imposées, nous avons ajouté une messe exceptionnelle à St-Julien. Voici donc les propositions : 21h 00 : Sacré-Cœur, 22h 00 : Cathédrale, 22h 15 : St-Julien. Les messes du jour seront celles des dimanches (moins la messe exceptionnelle de 9h 00) : 9h30 au Sacré-Cœur, 11h 00 et 18h30 à la cathédrale.
Enfin nous vous proposons aussi une animation pour le temps de Noël à vivre chez vous avec les enfants, à laquelle vous pouvez accéder par le lien suivant :
https://www.cate-37.fr/
Ne nous laissons pas voler la joie de Noël par ce néfaste virus !
Je vous rappelle aussi que les colis, résultat du calendrier de l’avent inversé, seront à déposer au presbytère de la cathédrale le mercredi 23/12 entre 9h 00 et 19h 00.
Enfin, si le cœur vous en dit, vous pouvez participer au concours de photos de crèches organisé par le diocèse, et dont vous trouverez tous les détails sur le site du diocèse de Tours.
Belle continuation dans notre marche d’Avent.
P. François du Sartel
Pour la quête :
- Application « la quête » pour téléphones androïdes.
- Ou par chèque à Paroisse St-Maurice, 1 rue Racine 37000 Tours
Second dimanche de l’Avent
Tours le 4 décembre 2020
Chers amis.
Bonne nouvelle ! Les mesures imposées pour nos célébrations sont enfin raisonnables : un rang sur deux et un espace de deux chaises entre les personnes ou familles/couples. Nous pouvons donc reprendre nos célébrations dès ce dimanche aux horaires suivants : 18h30 à St-Pierre-Ville le samedi ; 9h 30 au Sacré-Cœur, 9h 00, 11h 00 et 18h30 à la cathédrale le dimanche. De nouveau je demande aux personnes qui peuvent venir à la messe de 9h à la cathédrale de privilégier si possible ce choix afin de permettre aux familles de venir à la messe de 11h. Et le 15 décembre nous aurons de nouvelles consignes pour Noël.
Nous voici donc déjà au deuxième dimanche de l’Avent. Vous pouvez méditer sur ce site de la paroisse la fiche de réflexion qui peut être profitable à tous, mais en particulier à tous ceux qui ne peuvent se déplacer en raison de la pandémie et que nous ne voulons pas oublier. Pensons d’ailleurs à entretenir le lien avec les personnes isolées, et à cultiver la solidarité en ce temps si difficile économiquement pour beaucoup : je rappelle les appels que nous avons faits pour la banque alimentaire (si besoin on peut encore déposer des produits alimentaires non périssables au presbytère ou au 31 rue Jules Grévy dans le quartier Velpeau).
En vous redisant toute ma fidèle amitié.
P. François du Sartel
Pour la quête :
- Application « la quête » pour téléphones androïdes.
- Ou par chèque à Paroisse St-Maurice, 1 rue Racine 37000 Tours
Premier dimanche de l’Avent
Tours le 27 novembre 2020
Chers amis.
C’est bien déçu que je viens vers vous aujourd’hui... Comme vous vous en doutez cette décision absurde du gouvernement nous met dans une position impossible : Comment célébrer à 30 des messes qui rassemblent ordinairement des centaines de personnes le dimanche ? Comment faire le « tri » pour déterminer qui pourra y venir ou pas ? Soyons clairs, il ne nous est pas permis de reprendre le culte le dimanche !
Après avoir retourné les choses dans tous les sens et en avoir parlé avec l’équipe d’animation pastorale et entre prêtres voici ce qui va se passer ce week-end pour nous, en espérant que la situation se débloque pour les dimanches à venir.
Il n’y aura pas de messes à la cathédrale, mais comme depuis le début de ce re-confinement chacun est invité à vivre la messe sur RCF (100.4) et le site internet du diocèse à 10h célébrée à huis-clos dans la cathédrale, ou toute autre proposition offerte par les ondes et les réseaux sociaux. Comme chacun de ces derniers dimanches, vous pourrez être accueillis à la cathédrale (ou au presbytère quand la cathédrale est indisponible) de 9h à 19h pour un temps de prière et la communion pour ceux qui le désirent.
Malgré tout nous célébrerons ce samedi la messe à 18h au Sacré-Cœur et à 18h30 à St-Pierre-ville ; Et dimanche à 9h30 et 11h00 au Sacré-Cœur ; Et 11h15 à St-Julien. Mais pour ces messes la règle des 30 personnes s’appliquera…
Nous vous invitons aussi à participer aux messes de semaine qui peuvent reprendre. Nous en célébrerons deux par jour à partir de lundi pour respecter la jauge : 9h et 19h à la cathédrale. Merci à ceux qui peuvent choisir la messe de 9h de le faire en priorité pour laisser de la place à ceux qui ont une des obligations dans la journée. Ce n’est pas la messe du dimanche, mais c’est la messe tout de même !
Nous entrons en Avent. Ce temps tourne notre regard vers le Seigneur qui vient établir toutes choses nouvelles, et prépare nos cœurs à Noël. Que la situation pénible des ces jours ne nous empêche pas de vivre sérieusement ce temps de grâce. Et, pour poser un geste concret qui peut nous aider et susciter notre générosité vous trouverez la proposition du calendrier de « l’Avent inversé »…
En voulant vous assurer de toute la disponibilité possible de vos prêtres pour ce temps pénible, je vous redis toute ma fidèle amitié.
P. François du Sartel
Pour la quête :
- Application « la quête » pour téléphones androïdes.
- Ou par chèque à Paroisse St-Maurice, 1 rue Racine 37000 Tours