Jeudi de L'ASCENSION

20/05/2020 12:28


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 28, 16-20)

En ce temps-là,
les onze disciples s’en allèrent en Galilée,
à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent,
mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer
tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous
tous les jours jusqu’à la fin du monde. »



Ce texte de l’Ascension du Seigneur nous laisse un peu frustrés : pas d’allusion à la « montée de Jésus au ciel »alors que cet épisode des évangiles a inspiré tant de peintres ! [cf. ci-contre, tout en haut de la page, l'Ascension du Christ par Pietro Perugino (~1498)]


Peut-être faut-il lire ce passage plus attentivement : saint Matthieu a ajouté cette conclusion à son évangile car la résurrection n’avait pas converti tous les témoins. C’est le procès de la foi et il n’est toujours pas fini ! Si nous remarquons bien, cela se situe sur la montagne qui rappelle, comme en fondu enchaîné, la montagne des tentations, celle des Béatitudes et celle de la Transfiguration. Pas de doute possible c’est bien Lui !


Cette adhésion au Christ ressuscité est du domaine de la libre décision des cœurs et les croyants, comme les disciples (ceux qui suivent) sont appelés à devenir apôtres (ceux qui témoignent). L’Ascension n’est pas un terme mais une étape. Plutôt que la montée au ciel saint Matthieu marque la présence du Christ parmi les hommes il est vraiment l’Emmanuel (Dieu avec nous). Il est des jours où la longueur du confinement et ses conséquences, les réactions des uns et des autres face aux décisions gouvernementales, la médiocrité étalée dans les outils d’information, peut nous faire vaciller. À ce moment-là, laissons-nous instruire par les paroles de Jésus. Celui qui est parti reste présent, l’Ascension purifie notre foi et nous rend actifs, Jésus ne nous abandonnera pas. Par son Esprit, il nous pousse à témoigner qu’à nouveau la vie est possible et notre mission passe par nos paroles, notre témoignage de foi, d’espérance et d’amour.



L’Ascension est le temps de l’espérance ; Seigneur, nous te prions, non par nostalgie « d’avant » mais pour que ce qui s’est vécu de beau durant ces semaines donne un nouveau souffle à notre Église.

L’Ascension est le temps de la croissance ; Seigneur, nous te prions pour que notre foi devienne de plus en plus adulte, qu’elle transforme notre vie.

L’Ascension c’est le temps du témoignage ; Seigneur, que ton Esprit nous donne la sagesse et l’audace nécessaires.



En ce mois de Marie, nous pouvons unir notre prière à celle du pape François

Marie très Sainte, touche les consciences pour que les sommes considérables utilisées pour accroître et perfectionner les armements soient au contraire destinées à promouvoir des études adéquates pour prévenir de semblables catastrophes dans l’avenir.

Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.

O Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal.

Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, o clémente, o miséricordieuse, o douce Vierge Marie. Amen.

Pape François, 25 avril 2020