Le grand orgue

  • 1468 : Hélie de Bourdeilles, archevêque de Tours, offre un orgue à la cathédrale.
  • 1543-1560 : construction d’un autre orgue qui fut endommagé en 1562 par les protestants lors des guerres de religion et fut placé sur une tribune en bois au fond du bras sud du transept.
  • Cet orgue est ensuite régulièrement entretenu et amélioré, parfois par d’illustres facteurs d’orgues : Hammerbeck, J. B. Isnard, François-Henri Clicquot, Joseph Merklin (en 1875).
  • 1927-1929 : l’orgue est entièrement reconstruit par Georges Gioton. Le buffet de positif de dos est vidé de ses tuyaux pour y loger des claviers.
  • 1990-1996 : nouvelle reconstruction par le facteur d’orgues strasbourgeois Daniel Kern. Le positif de dos retrouve ses tuyaux. Il est doté de trois claviers et d’un pédalier, de 56 jeux (timbres différents) et de 3928 tuyaux.
  • Depuis 1984, le buffet d’orgue est classé Monument Historique ainsi que 818 tuyaux anciens. Le buffet est construit en chêne.
  • Depuis 1979, l’orgue est animé par l’association Organo Pleno.

L'association "Organo Pleno"

C'était l'expression en usage en Allemagne à l'époque de Jean-Sébastien Bach pour désigner la registration utilisant toute la force de l'orgue. C'est aussi le nom qu'adopta en 1979, l'Association des amis de l'orgue de la cathédrale. Créée à l'intiative du chanoine René Délémontex, de Jean-Michel Vaccaro et de Gérard Proust, soutenue ensuite par le chanoine Marc Hamon, elle se donna pour objectif de sensibiliser les pouvoirs publics à la reconstruction du grand orgue. Le grand orgue est utilisé lors des célébrations.

Depuis le printemps 1996, "Organo Pleno" se consacre à la mise en valeur du nouvel  instrument construit par le facteur Daniel Kern ainsi qu'à la promotion de l'orgue sous toutes ses formes. En août et septembre, des concerts d'orgue sont donnés dans la cathédrale