Les nouveaux vitraux

200 m2 de vitraux contemporains dédiés à saint Martin ont été posés dans le bras nord du transept qui abrite l’autel Saint-Martin depuis le XIXe siècle. Leur création fait appel aux plus récentes techniques d’impression sur verre et aux nouvelles technologies intégrant le processus d’assistance par ordinateur.

Ces verrières évoquent l’histoire de saint Martin reprenant le caractère narratif des anciens vitraux.

Description sommaire des verrières

  • L’artiste n’hésite pas à faire côtoyer des scènes de l’actualité avec des reproductions d’œuvres de grands peintres, inspirées par la vie du saint. Il en est ainsi dans la verrière dite du « partage », côté nef, où le pauvre du Gréco dans son « Saint Martin et le mendiant » voisine avec les tentes des sans-papiers du canal Saint-Martin à Paris. Voir
  • La verrière de droite dite baie des « enfants », ceux que l’artiste a croisés pendant la réalisation des vitraux, renvoie à l’image de la jeune communauté chrétienne autour de son pasteur sous les traits du pape Benoit XVI, avec l’église et son clocher en arrière-plan. Voir
  • En vis-à-vis, la verrière de gauche fait découvrir les fêtes populaires encore vivantes de la Saint-Martin en Flandre maritime avec les défilés d’enfants lanterne à la main et celles des ânes en Picardie. Voir
  • La verrière de droite est celle des valeurs communes et d’échanges autour du culte de saint Martin avec la présence des pèlerins à Tours, devant la cathédrale et à Candes-Saint-Martin, devant la collégiale. Tours a été promu au rang de « Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours » depuis 2005. Voir
  • Sous les grandes fenêtres, de nombreux personnages animent la claire-voie du triforium, faisant écho aux donateurs figurant sous la rose. On y trouve les passants, les marcheurs surpris, les regardeurs, les admirateurs conquis par ces vitraux, mais aussi l’artiste Gérard Collin-Thiébaut et le maître verrier Pierre-Alain Parot. Voir
  • Au sommet de la claire-voie du triforium, le visiteur découvre les églises et les cathédrales dédiées à saint Martin, rappelant que la notoriété du grand saint ne connaît pas de frontières. Voir

Avec ces nouvelles verrières, la cathédrale de Tours peut être considérée comme l’un des tout premiers monuments religieux en France à présenter la création d’une nouvelle génération de vitraux, de cette importance.